L'IRWS, ce qu'il faut savoir
Qui est-il?
L’IRWS est avant tout un chien de chasse, qualité qu’il a dans l’âme et laquelle est à préserver avant tout. Cet élément très important, d’ailleurs mentionné dans le standard officiel de la FCI -‘…tous les juges d’exposition doivent juger les sujets exposés dans l’optique du travail’-, est donc requis lors des jugements en exposition. Le standard incluant explicitement les capacités physiques inhérentes à sa fonction première de chien de chasse impose donc une présentation et un jugement dans sa globalité et non unilatéralement du point de vue purement esthétique. Les qualités physiques et mentales seront évidemment bien mieux appréciées lors d’un concours field ou en simple compagnon de chasse, et sont à prendre en compte lors du choix des reproducteurs en vue de son élevage. Parallèlement il est nécessaire de prendre comme reproducteurs des sujets issus de lignées de bonne santé, bien que l’IRWS est une race robuste et saine. La médecine vétérinaire ayant fait d’énormes progrès, la détection des principales maladies héréditaires connues est rendue assez aisée par des tests ADN et/ou de sang adéquats.
Comment âgit-il?
Bien que plutôt réservé de caractère, parfois méfiant, le Rouge et Blanc est un chien très équilibré et sûr. Intelligent et plutôt bon observateur, il réfléchit avant d’âgir et ne fait rien sans raison ni motivation. Sachant qu’il est un chien très déterminé et qui suit volontiers ses propres idées - bien que assez facile à dresser, “easy to break“ - il y a lieu d’âgir avec patience, conséquence et un certain feeling pour le guider dans ce qu’on a à lui apprendre, mais une fois les choses acquises celles-ci restent ancrées à jamais.
Que faire avec lui?
Ne jamais perdre de vue que l’IRWS est un chien de chasse, chien d’arrêt de surcroît et qui doit donc pouvoir prendre initiative et être indépendant. Même si’il n’en a pas l’apparence il est puissant, également très souple, rapide, agile et ingénieux. Une bonne clôture de jardin n’est donc pas un luxe.Parfaitement maître de ses mouvements, possédant une très grande capacité énergétique et une grande endurance, l’IRWS a généralement un caractère amical et doux.
Vu sont caractère déterminé, il faut une éducation ferme et logique dès le départ. Supportant mal la violence, se trouvant devant telle situation un ‘blocage’ n’est pas rare chez lui: l’adage ‘Une main de fer dans un gant de velours’ est donc particulièrement de mise chez lui.
Chien rustique et dans l’esprit resté moins ‘dépendant’ de l’homme que le Rouge, il est très proche de la nature et s’y sent parfaitement à l’aise, qualité qu’il a su garder au fil des siècles. Etant actif, doté du ‘Will to please’ et à la base plutôt obéissant, il est assez polyvalent: apte pour la chasse (aussi bien chasse pratique que field), agility, promenades, obedience..etc. Il est également un très agréable compagnon de vie et calme dans la maison à condition de pouvoir se dépenser suffisamment dans la nature.
C’est dans ce sens que j’élève mes propres chiens et que j’ai élevé ma première portée en donnant aux chiots une éducation de base suffisamment large.
Derniers commentaires
Superbe présentation!